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Envoi de devis: 5 façons d'envoyer votre devis

Envoyer un devis est l'une des tâches importantes qui contribuent au succès de votre entreprise. Dans cet article, nous examinons les avantages et les inconvénients de cette pratique.

"5 + 0"? Ne devrait-ce pas simplement être 5? Non, pas dans ce cas.

Parfois, zéro n'est pas synonyme de rien.

Les façons d'envoyer un devis :

#0 Ne pas envoyer de devis

Ne pas envoyer de devis peut ne pas sembler être une option réelle pour de nombreux entrepreneurs. Cependant, dans certaines situations, c'est une possibilité qui fonctionne et qui donne effectivement des résultats.

La rédaction et la remise d'un devis peuvent être sautées sans problème si vous disposez de :

  • Une boutique en ligne où les prix sont déjà indiqués.

  • Un site web standard où vous indiquez les prix de vos services, ou produits.

  • Un catalogue ou une brochure imprimée avec des prix que vous pouvez remettre à vos clients.

Dans tous ces cas, votre catalogue en ligne ou hors ligne sert en fait de devis. Votre client voit le prix et n'a pas vraiment besoin d'une offre personnalisée de votre part.

Inconvénients de ne pas envoyer de devis

  • Ne pas avoir à envoyer de devis est le privilège exclusif de certains types d'entreprises, en particulier les magasins (en ligne et hors ligne) qui vendent des produits aux particuliers n'envoient pas de devis. Pour les entreprises B2B et les entreprises de services, les devis sont généralement une nécessité.

  • Si vous travaillez avec un catalogue ou une liste de prix, votre client doit lui-même calculer le prix total. Et cela demande des efforts ou conduit rapidement à des malentendus. Le risque de perdre des commandes en ne fournissant pas de devis augmente souvent dans ce cas.

  • Accorder des remises est également plus difficile dans une brochure ou une liste de prix standard. Parfois, vous voulez le faire uniquement pour vos clients fidèles. Dans ce cas, un devis est un document pratique.

  • En ne fournissant pas de devis, vous manquez de nombreuses occasions de mettre en avant votre qualité et votre valeur ajoutée. Les prix ne sont qu'un aspect... Pendant une discussion de vente, vous avez plus de chances de convaincre. Dans votre devis, vous récapitulez vos points forts. Et même lors du suivi de vos devis, n'oubliez pas de souligner vos avantages.

  • Si vous ne créez pas de devis, vous n'avez pas de vue d'ensemble des opportunités, des opportunités manquées et des opportunités réussies. Cela joue en votre défaveur car vous entreprenez quelque chose au hasard.

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Avantage de ne pas envoyer de devis

  • Vous ne perdez pas de temps avec l'administration et les frustrations habituelles.

Mais est-ce vraiment vrai?
Économisez-vous vraiment du temps en ne faisant pas de devis?

Parfois oui. Parfois non.

Quand ne pas envoyer de devis?

Ne pas envoyer de devis et réussir dans les affaires est tout à fait possible. Pour les magasins et les boutiques en ligne, c'est même la manière normale de faire des affaires. Mais même si vous vendez des produits avec un prix fixe via un catalogue, personne ne se soucie d'un devis.

Dans tous les autres cas, il vaut la peine de faire connaître votre prix à votre client. Comment le faire au mieux dépend de la situation...


#1 Mettre simplement un devis dans un e-mail

Une option très rapide est de mettre simplement votre devis dans votre e-mail et non en tant que pièce jointe PDF séparée.

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Simple. Rapide. Et avec un grand avantage.

Avantage d'envoyer votre devis par e-mail

  • Un devis de ce type est rédigé et envoyé rapidement.

Vous gagnez du temps en envoyant un devis par e-mail. Mais en contrepartie, vous obtenez les inconvénients suivants :

Inconvénients d'envoyer votre devis par e-mail

  • À moins que vous ne connaissiez les prix par cœur, vous devez les chercher à chaque fois quelque part.

  • Le risque d'erreurs persiste dans cette approche. C'est typique lorsque vous essayez de combiner la rapidité de l'e-mail avec le fait de faire vos propres calculs, comme par exemple pour les sous-totaux.

  • Le temps que vous gagnez en créant un devis de cette manière, vous le perdez ensuite en cherchant dans vos e-mails ce message où vous aviez indiqué votre prix.

  • Un devis envoyé simplement par e-mail n'a pas l'air très professionnel. Le destinataire peut le percevoir comme "Celui-ci ne veut déjà pas passer beaucoup de temps avec moi, cela ne promet rien de bon". D'un autre côté: ces 5 modèles d'e-mails pour booster vos ventes fonctionnent bien. Et dans CoManage, vous pouvez maintenant utiliser une intégration avec Chat-GPT pour vous aider avec vos textes d'e-mails.

  • Parce que tout va si vite, vous oubliez inévitablement dans les e-mails d'inclure certains éléments importants. Une date d'expiration de votre devis, par exemple.

Et pourtant, il y a des situations où cette approche fonctionne. Pour de nouveaux clients, ce n'est certainement pas la meilleure méthode. Quand alors?

Quand envoyer simplement votre devis par e-mail?

Pour les clients existants et fidèles, cela peut fonctionner. Ils connaissent déjà vos produits et/ou services. Ils n'ont donc besoin que du prix au moment de la demande de devis. Vous pouvez rapidement ajouter toute explication supplémentaire dans votre e-mail.


#2 Envoyer votre devis en tant que pièce jointe PDF

C'est aujourd'hui très courant. Envoyer un devis avec une mise en page soignée, des prix et des conditions claires en tant que PDF à votre client.

De plus en plus d'entrepreneurs sont conscients des avantages des devis numériques.

Avantages d'envoyer vos devis en PDF

  • Le client reçoit son devis rapidement, directement dans sa boîte de réception

  • Si le client le souhaite, il peut facilement imprimer un PDF

  • La mise en page est beaucoup plus professionnelle qu'un simple e-mail

  • Envoyer un devis en tant que pièce jointe à un e-mail ne demande pas plus d'efforts qu'un simple clic

  • Et si le devis est approuvé, vous pouvez le convertir en une facture en un clic

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Inconvénient d'envoyer vos devis en PDF

  • C'est la manière la plus courante de remettre un devis. Autrement dit : la moins originale. Les gens en ont l'habitude.

Envoyer quand même en PDF?

Faire comme la plupart des entrepreneurs est sûr. Il n'y a rien de mal à envoyer un devis en PDF. Mais parfois, il faut changer d'approche pour augmenter vos chances de réussite.

Cependant, si vous voulez vraiment attirer un peu plus d'attention positive, vous pouvez soit faire un pas en:

  • arrière dans le temps

  • avant dans le temps

  • mettre dans le monde

Trop cryptique? Continuez à lire.


#3 Retour dans le temps: envoyer votre devis par la poste

À une époque où tout se fait de plus en plus numériquement, vous pouvez facilement devenir une exception. Tout ce que vous avez à faire, c'est de faire un pas en arrière dans le temps.

En revenant à des méthodes de communication "vintage", vous pouvez très facilement faire forte impression de manière positive. Envoyez votre prochain devis par la poste. Imprimer votre devis dans CoManage est très simple.

Avantages d'envoyer des devis par lettre

  • Votre devis se démarquera à coup sûr. Les lettres sont devenues une exception aujourd'hui. Les e-mails, en revanche, nous submergent. C'est pourquoi ils attirent beaucoup moins l'attention qu'une lettre envoyée.

  • Votre client a un document en main. Ne sous-estimez pas cet avantage. Contrairement à un devis numérique facile à archiver et à oublier, une lettre que l'on a entre les mains est mentalement plus difficile à ignorer. Le document passe au moins plusieurs fois entre les mains du destinataire. Et votre devis reste ainsi plus longtemps que d'habitude dans la zone d'attention.

Inconvénients de l'envoi de devis par la poste

  • Cela vous coûte un peu plus de travail. Vous devez en effet imprimer le devis (en un clic) et le poster.

  • Le prix est également un peu plus élevé. Eh bien, qu'est-ce que ça veut dire plus cher ? En fin de compte, vous payez un tout petit supplément pour une enveloppe et un timbre.

  • Il est possible que votre devis ne soit pas livré, ou à la mauvaise adresse. Mais vous courez aussi ce risque avec les e-mails. Parfois, ils atterrissent simplement dans le dossier spam. Contrairement à une facture de rappel, il n'est pas conseillé d'envoyer votre devis en recommandé. Le destinataire ne sera en effet pas vraiment ravi. Les lettres recommandées sont généralement le prélude de mauvaises nouvelles. Ne le faites donc pas.

Envoi de devis par la poste: ça vaut le coup d'essayer

Vous voulez que votre devis attire un peu plus d'attention? Envoyez-le simplement par la poste. L'effet de surprise du côté du destinataire ne peut jouer en votre faveur.


#4 L'avenir: une page web de devis

Un PDF, c'est bien. Mais si vous voulez surprendre votre client numériquement, envoyez-lui une page web de devis personnalisée.

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Inconvénients d'un devis en tant que page web

  • Si vous devez créer vous-même une page web à chaque fois pour un devis, cela peut vous prendre beaucoup de temps.

Mais qui dit que vous devez le faire vous-même? Si vous utilisez CoManage, vous n'avez pas à faire d'effort supplémentaire.

Avantages d'envoyer un devis en tant que page web

  • Vous envoyez un devis PDF + un lien vers votre page de devis d'un simple clic.

  • Avec ce type de devis, vous surprenez et donnez une impression très moderne et professionnelle.

  • Cela ne vous coûte aucun effort supplémentaire pour créer la page.

  • Vous voyez quand votre client a ouvert votre page de devis

Une page de devis numérique a fière allure et élimine l'incertitude quant à la réception et à la consultation de votre devis par votre client.


#5 Retour vers le passé: Remettre personnellement votre devis

Aucune expédition numérique, pas de timbre, mais une visite à votre client pour remettre personnellement votre devis. C'est la méthode personnelle ultime pour livrer votre devis.

Avantages de la remise personnelle de votre devis

  • Plus personnel que cela, c'est impossible. Vous consacrez du temps supplémentaire à votre client et lui offrez ainsi une attention maximale.

  • Pendant la discussion sur le devis, vous pouvez immédiatement répondre à d'éventuelles questions et incertitudes. La présentation directe ne peut que jouer en votre faveur.

  • Il est très probable que, après la réunion, vous connaissiez immédiatement la réponse à votre offre. Vous obtiendrez rarement un "non" comme réponse. Et si votre client ne prend pas immédiatement de décision, vous sentirez immédiatement d'où viennent les doutes. Ajuster votre devis dans ce cas avec CoManage est également un jeu d'enfant.

Inconvénients de la remise personnelle de devis

  • L'effet de surprise sera moins grand que si vous envoyez votre devis par la poste. Sauf si vous pouvez rendre visite à votre client de manière inattendue, vous devrez toujours prendre un rendez-vous. La dernière chose que vous voulez, c'est arriver à un mauvais moment après votre déplacement. Ou que votre client ne soit pas sur place du tout.

  • Cette approche prend du temps. Il n'est probablement pas possible de le faire pour tous vos devis. Surtout pour les devis où le montant ou votre marge bénéficiaire est plus faible, remettre personnellement n'est pas le meilleur choix.

Dans le domaine des affaires, une approche personnelle fonctionne toujours le mieux. Heureusement, il existe de nombreuses façons différentes de donner une attention personnelle aux clients. La remise lors d'une discussion n'est qu'une manière. Mais sans aucun doute, la meilleure pour les projets ou commandes plus importants.


Conclusion : la meilleure façon d'envoyer votre devis?

Aucune des 5+0 méthodes ci-dessus pour faire parvenir vos devis à votre client n'est intrinsèquement meilleure que les autres.

Cela dépend largement de votre type d'entreprise et de la manière dont vous faites des affaires. Qui sont vos clients. Quels services ou produits vous vendez

Une combinaison de différentes méthodes d'expédition est parfaitement possible en pratique. Essayez ce qui fonctionne le mieux pour vous.

Mais n'oubliez pas de garder une vue d'ensemble et de suivre vos devis.

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